Chance the Rapper: la nouvelle révélation

Publié le Publié dans Non classé

Après le sacre d'Adèle et les hommages rendus à David Bowie et Prince, les Grammy Awards ont récompensé un artiste hip hop d'un nouveau genre. Chance The Rapper s'est vu honoré dimanche 12 février de trois Grammy : "meilleur nouvel artiste", "meilleure performance rap" et surtout "meilleur album de rap" pour son dernier opus Coloring Book. Une victoire-événement quand on sait que Chance The Rapper n'a pas de maison de disques et qu'il distribue ses titres uniquement sur des plateformes de streaming. L'occasion de vous en dire un peu plus sur cet artiste hors-du-commun.

Le premier artiste à être récompensé avec un album seulement en streaming

Chance The Rapper n'aurait pas pu être nommé aux Grammy Awards il y a quelques années de cela. En effet, c'est seulement depuis le mois de juin 2016 que l'Académie a accepté de revoir ses règles. Dans un communiqué, l'institution a élargi sa définition de "distribution générale". Depuis les artistes qui diffusent leur travail sur les plateformes musicales du type "abonnement, à la demande, ou par téléchargement de plus d'un an" peuvent concourir au même titre que les autres musiciens. Une nouvelle qui tombait à point nommé pour le jeune rappeur. Chancelor Bennet ( de son véritable nom) a fait le choix de diffuser ses œuvres uniquement par streaming . Son émancipation est un exemple de modernité dans l'univers musical américain encore dicté par les grandes maisons tel " Universal Music Group"

23 ans seulement mais il a déjà travaillé avec les plus grands

Anciennement membre du collectif SAVEMONEY aux côtés du rappeur américain Vic Mensa et du groupe The social Experiment,  Chance The Rapper s'est d'abord essayé au gospel avant de se tourner vers le rap. Il explique dans de multiples interviews que le premier album de rap qu'il ait écouté n'était autre qu'un opus de Kanye West. Plus habitué aux mixtapes - compilations de chansons - qu'aux albums studio, le jeune rappeur  prône un hip hop 2.0, tourné vers les nouvelles plateformes. Son flow nerveux, aux accents gospel, lui a d'ailleurs permis de se démarquer. À 23 ans, il peut déjà se vanter d'avoir travaillé avec les plus grands tels que Justin Bieber, Lil Wayne Kendrick Lamar ou Future

Un artiste qui a la foi

Sur la scène du Staples Center à Los Angeles, l'artiste de 23 ans a dédié sa victoire "au Seigneur". Il faut dire que le rappeur truffe ses textes de références bibliques appelant ses fans à la charité et la solidarité. C'est dans cette lignée que Chance The Rapper a diffusé gratuitement ses précédentes mixtapes #10Days et Acid Rap. Avec ce rappeur d'un nouveau genre, ne vous attendez pas à de grosses cylindres, des liasses de billets ou des déhanchements sexy, ces clips sont loin des clichés habituels. Le chanteur préfère trouver l'inspiration sur les bancs de l'Église et dans le gospel.

COLORING BOOK : 2016
ACID RAP : 2013
#10 DAYS : 2012

En espérant que vous avezapprécié, n'hésitez pas à partager et à plus tard pour plus de BEATS VIBES & BEYOND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *